Devises : le $ gagne 0,7% en hebdo, l'or au-delà des 2.800$
information fournie par Zonebourse 31/01/2025 à 19:53
L'Euro s'effrite de -0,15% vers 1,0385, de même que la Livre vers 1,2400 et c'est la Yen qui dope le billet vert avec un recul de -0,6% vers 155,10.
Le Yuan cède de son côté -0,2% face au billet vert à 7,1860.
L'Euro est peut-être affaibli par le discours plus 'dovish' que prévu de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi, laquelle a abaissé ses taux pour la quatrième fois consécutive et ouvert la porte à une poursuite de son assouplissement monétaire dans les mois à venir.
Ce vendredi a été marqué par la publication des chiffres très attendus de l'inflation en Allemagne: elle recule de 0,2%, parfaitement en ligne avec les attentes : les Bunds se détendent de -5Pts vers 2,4600%.
Les prix avaient dérapé de 2,4% vers 2,8% sur un an en décembre en raison d'un effet de base défavorable sur les prix de l'énergie.
En France, les prix à la consommation augmenteraient de 1,4% sur un an en janvier 2025 selon l'Insee, marquant donc une légère accélération après le taux annuel de +1,3% observé en décembre 2024.
Aux Etats Unis, les dépenses de consommation des ménages américains ont augmenté de 0,7% en décembre 2024 par rapport au mois précédent, selon le Département du Commerce, pour des revenus en augmentation de 0,4% d'un mois sur l'autre.
Publié simultanément, l'indice des prix PCE -surveillé de près par la Fed- a augmenté de 2,6% en rythme annuel en décembre, après 2,4% en novembre. Hors alimentation et énergie, sa hausse annuelle est restée stable à +2,8% d'un mois sur l'autre.
Enfin, l'or, considéré comme le reflet inversé du Dollar (au cours des prochains mois), valide le franchissement de la résistance historique des 2.800$ (testée fin septembre 2024) avec un nouveau record à 2.815$.
La confirmation de l'application d'une hausse des tarifs douaniers de 25% à l'encontre du Canada et du Mexique à compter de ce samedi est également considérée comme inflationniste, autre argument de poids en faveur de la hausse de l'or.
A lire aussi
-
Les chemins de fer allemands ont limogé la directrice de leur branche de fret en crise, ont déclaré mercredi à l'AFP les syndicats, un mois après le changement de patron à la tête de l'entreprise, en restructuration face à la ponctualité alarmante des trains. A ... Lire la suite
-
Au-dessus des pinèdes et des dunes qui longent des kilomètres de plages quasi-désertes de ce coin du sud-ouest du Portugal, des grues s'élèvent des chantiers de construction de complexes hôteliers de luxe, illustrant la transformation de cette région de Comporta ... Lire la suite
-
(Actualisé avec futurs sur indices ; Apple, Northern Trust, Meta, Wabtec) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,01% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,04% ... Lire la suite
-
par Mara Vilcu Wall Street est attendue sans direction mercredi et les Bourses européennes, à l'exception de Londres, reculent à mi-séance, alors que les investisseurs prennent leurs bénéfices dans un contexte de valorisations élevées et que la saison de résultats ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer